Reconnaître les peaux sèches

 

 

Reconnaître le problème est la première étape pour le résoudre. Il en va de même en cas de xérose, c’est-à-dire de peau sèche. En détectant rapidement les signes, on peut venir à bout de ce problème désagréable relativement vite et facilement. Si vous souhaitez savoir comment reconnaître les peaux sèches et à quoi vous devez faire attention, vous êtes à la bonne place!

Où sont les signes de peau sèche au niveau du corps?

Certaines zones du corps ont davantage tendance à la sécheresse cutanée. Les zones les plus souvent touchées sont:


Frau cremt Beine mit Bepanthen® DERMA Körperlotion ein
  • Mains
  • Bras
  • Jambes
  • Ventre
  • Zones de frottement (p. ex. plante des pieds, chevilles)

La peau sèche peut néanmoins toucher l’ensemble du corps – ci-dessus sont simplement mentionnés les endroits les plus fréquents.

Signes de la peau sèche

Les signes généraux d’une peau sèche sont toujours les mêmes, mais la sévérité peut dépendre de certains facteurs, tels que l’âge, la prédisposition génétique, l’alimentation et le mode de vie. Les signes suivants peuvent indiquer une peau sèche:

Desquamation et démangeaisons accrues

Desquamation et démangeaisons accrues

Symbole Tiraillements cutanés, surtout après avoir nagé ou s’être baigné

Tiraillements cutanés, surtout après avoir nagé ou s’être baigné

Symbole Peau rêche et desquamée

Peau rêche et desquamée

Symbole Ridules ou craquelures

Ridules ou craquelures

Symbole Rougeurs

Rougeurs

Symbole Peau grise et terne

Peau grise et terne

Symbole Dessèchement cutané

Dessèchement cutané

La cause sous-jacente de la sécheresse cutanée est une altération de la régénération cutanée, associée à la formation de nouvelles cellules de mauvaise qualité, à la perte de lipides et à des troubles de la desquamation naturelle. Ces modifications structurelles favorisent la perte d’hydratation et dessèchent la peau à long terme.

line

Se gratter ne fait qu’empirer les choses – par conséquent, utilisez des produits de soins spécifiques pour les peaux sèches

Diagramme des conséquences d’une peau avec démangeaisons

Les démangeaisons sont probablement le symptôme le plus pénible en cas de peau sèche. Mais malgré ces irritations, il est particulièrement important de ne pas se gratter. Cela endommage encore plus la peau et la dessèche, engendrant ainsi un cercle vicieux qui ne prend fin que lorsque des mesures appropriées sont prises.

De nombreux produits de soin cherchent à sceller la peau de l’extérieur de façon à réduire la perte hydrique. Cependant, cette approche de l’extérieur vers l’intérieur ne traite pas la cause sous-jacente de la peau sèche. La gamme de soins Bepanthen® DERMA avec le Provitamin B5 Repair Complex a été spécialement conçue pour régler le problème des peaux sèches grâce à une approche de l’intérieur vers l’extérieur. Elle apaise les signes de la peau sèche et hydrate durablement grâce à cinq ingrédients essentiels – la niacinamide, des lipides naturels, des substances hydratantes, un lipide physiologique et le dexpanthénol (provitamine B5), un composant polyvalent qui soutient la peau dans la production de cellules épidermiques normales et de lipides. Résultat: votre peau est régénérée et totalement protégée!