La peau, qui est le plus grand organe du corps humain, a un impact décisif sur notre bien-être et notre santé. Elle nous protège non seulement des influences environnementales, mais reflète aussi notre état de santé général. Mais nous n’avons pas tous la même peau – chaque type de peau a des caractéristiques différentes et a besoin de soins propres pour rester en bonne santé et continuer à rayonner. Quelle apparence a une peau saine? Quels sont les différents types de peau? Et à quoi puis-je reconnaître mon type de peau? Vous trouverez ici des réponses.
Savoir reconnaître les quatre types de peau
Ai-je la peau sèche ou grasse? Pour garantir les meilleurs soins à votre peau, il est essentiel que vous connaissiez votre type de peau et compreniez ses besoins. En règle générale, on distingue quatre types de peau: normale, sèche, grasse et mixte. La peau d’un individu peut être différente selon les parties du corps. Chaque type de peau a en outre des caractéristiques et des exigences spécifiques qui influent sur les produits et les routines de soin qui seront les plus efficaces.
Peau normale
Caractéristiques de la peau normale
La peau normale se caractérise par une surface lisse, fraîche et uniforme avec des pores discrets de petite taille. Ce type de peau est équilibré: ni trop sec, ni trop gras. Il se distingue en outre par une faible sensibilité aux facteurs externes.
Soins de la peau normale
La peau normale a une particularité exceptionnelle: elle est capable d’auto-réguler sa teneur en lipides et son humidité. Pour garder une peau normale rayonnante et en pleine santé, les experts en dermatologie recommandent malgré tout de mettre en place une routine de soin systématique. Un gel nettoyant doux qui est spécialement formulé pour cette partie du corps et possède un pH le plus proche possible de celui de la peau (environ 5,5) peut être appliqué sur la peau normale du visage. Les produits sans parfum sont en outre un bon choix pour le nettoyage du corps lors de la douche ou du bain. Il est ensuite approprié d’appliquer une émulsion à base d’huile et d’eau pour offrir au visage et au corps un soin qui régule l’hydratation.
Peau grasse
Caractéristiques de la peau grasse
Une peau grasse est facilement reconnaissable: elle est luisante avec des pores dilatés, en particulier au niveau de la zone T (front, nez, menton), mais aussi souvent sur le décolleté et dans le dos. Les personnes qui ont la peau grasse présentent une densité élevée de glandes sébacées dans ces parties du corps. De plus, leurs cheveux ont tendance à redevenir huileux et lourds peu de temps après leur lavage.
La peau grasse est robuste
Malgré les difficultés que pose une peau grasse, notamment une tendance à présenter des impuretés, des points noirs et de l’acné, elle offre aussi des avantages. Grâce à son épaisseur et son film hydrolipidique protecteur, la peau grasse est en effet plus résistante aux contraintes mécaniques, au dessèchement et aux rayons UV.
Causes de la peau grasse
La production excessive de sébum est favorisée par des facteurs génétiques et des variations hormonales, mais aussi, parfois, par des facteurs environnementaux et la prise de médicaments. La peau est souvent la plus grasse pendant la puberté, alors qu’elle tend à devenir moins grasse avec l’âge.
Soins de la peau grasse
Pour nettoyer une peau grasse, il convient d’opter pour un gel nettoyant doux, puis une lotion tonique pour le visage qui contient de l’alcool, pour dégraisser la peau, voire l’assécher en cas de tendance acnéique. Les produits de soin utilisés doivent contenir peu de lipides pour ne pas favoriser l’apparition d’acné. L’application de gels ou fluides hydratants légers est recommandée au quotidien.
Peau sèche
Caractéristiques de la peau sèche
La peau sèche se caractérise par une capacité réduite à fixer l’humidité et à produire des lipides. Cela la rend rêche et fragile, avec souvent des gerçures. Elle paraît terne et manque de souplesse. La peau sèche produisant trop peu de sébum, sa fonction protectrice est aussi souvent affaiblie, ce qui se traduit par des sensations de tiraillement, des rougeurs, des démangeaisons et un aspect général perturbé.
Causes de la peau sèche
La peau sèche et pauvre en lipides peut être héréditaire ou due et aggravée par des facteurs extérieurs comme une exposition à des produits nettoyants agressifs, les conditions climatiques, les rayons UV et l’air ambiant sec des pièces. L’âge a aussi un impact, car la production de sébum diminue avec l’âge.
De quels soins ma peau sèche a-t-elle besoin?
Une routine de soin minutieuse est essentielle pour les personnes qui ont la peau sèche. L’utilisation de produits de soin hydratants et qui contiennent des lipides est recommandée pour apaiser la sécheresse et les sensations de tiraillement. Des produit nettoyants doux évitent à la peau sensible des irritations supplémentaires. Le jour, il convient d’opter pour une crème hydratante avec une teneur modérée en lipides, tandis que des produits avec une teneur élevée en lipides peuvent être utilisés pour la nuit. Une protection adaptée contre les rayons UV – aussi bien au quotidien que lors d’un bain de soleil – est par ailleurs indispensable pour protéger la peau de dommages supplémentaires.
Bepanthen® DERMA prend soin de la peau sèche en profondeur
Pour prendre soin de la peau sèche, il faut des produits spécifiques qui ne se limitent pas à simplement hydrater, mais qui renforcent la barrière protectrice naturelle de la peau. La gamme de soins Bepanthen® DERMA au Provitamin B5 Repair Complex est fondée sur une approche de soin spécialement développée pour la peau sèche:
- Le dexpanthénol favorise le renouvellement cellulaire.
- La vitamine B3 apaise les démangeaisons et la sécheresse.
- Le beurre de karité et l’huile d’argan, des lipides naturels, remplacent les lipides dont la peau manque.
- La glycérine hydrate durablement.
Peau mixte
Caractéristiques de la peau mixte
La peau mixte cumule peau sèche et peau grasse, en particulier au niveau de la zone T et des joues. Alors que l’on constate des pores dilatés et une production élevée de sébum sur le front, le nez et le menton, la peau des joues tend à être sèche et à tirailler. Cette particularité fait de la peau sèche un type de peau répandu, mais qui varie d’un individu à l’autre.
Causes de la peau mixte
On a une peau mixte lorsque les glandes sébacées des différentes zones de la peau ne travaillent pas avec la même intensité. Des variations hormonales, notamment pendant la puberté et la grossesse ou lors de la prise ou de l’arrêt de contraceptifs hormonaux, peuvent encore renforcer cette répartition inégale de la production de sébum. Des prédispositions génétiques, des habitudes alimentaires ainsi que les produits de soins choisis jouent aussi un rôle essentiel dans l’apparition d’une peau mixte.
Routine de soin adaptée à la peau mixte
Le nettoyage et les soins des peaux mixtes exigent une approche équilibrée pour répondre aux différents besoins de la peau. Il convient de renoncer à l’utilisation de produits parfumés et à base d’alcool, car ils sont susceptibles d’irriter et de dessécher la peau. Mieux vaut opter à la place pour des composants hydratants. Les soins prodigués doivent viser à rétablir l’équilibre entre les zones de peau grasses et trop sèches sans malmener la peau.
Types de peau vs états de la peau
Au cours de la vie, des soins adaptés permettent de bien gérer ou, le cas échéant, d’équilibrer les quatre types de peau. Il est toutefois impossible de modifier notre type de peau: il s’agit de sa nature fondamentale, d’un héritage génétique. Différents facteurs déterminent néanmoins la manière dont la peau réagit aux influences externes et internes – et l’état de la peau peut s’en trouver modifié. Parmi ces facteurs, citons les influences environnementales, le mode de vie, mais aussi les hormones et l’âge. Les différents états possibles de la peau sont les suivants:
- Peau jeune: une peau jeune est normalement lisse, uniforme, élastique et bien hydratée.
- Peau mature: le vieillissement cutané s’exprime p. ex. par des rides et des plis, une perte d’élasticité, des changements de couleur, des tâches pigmentaires et une sécheresse croissante.
- Peau sensible: on peut avoir la peau sensible à n’importe quel âge, notamment sous l’influence de conditions climatiques ou suite à l’exposition à des substances irritantes ou à certaines denrées alimentaires.
- Peau à imperfections: pores dilatés, boutons, points noirs et surface grasse peuvent être les signes d’une peau à imperfections. Même si l’âge n’est pas forcément déterminant, les imperfections cutanées sont particulièrement fréquentes à l’adolescence.
- Peau déshydratée: la déshydratation est aussi un état temporaire qui peut survenir à tout âge. Une peau rêche et qui pèle en est un signe.