Qu’est-ce qui peut causer la sécheresse cutanée?

 

 

 

La sécheresse cutanée concerne environ 50% des gens dans le monde. Cependant, les causes ne sont pas toujours les mêmes, car de nombreux facteurs peuvent entraîner une peau sèche. Apprenez-en plus sur les principaux facteurs de risque de la peau sèche.


Les principales causes de la peau sèche:

Symbole Age

Age

Le risque de sécheresse cutanée augmente avec l’âge, surtout à partir de 40 ans.

Symbole Savon

Savon, shampooing et produits nettoyants

La prudence s’impose avec ces produits. Leur principale fonction est d’enlever le gras (dégraisser) – malheureusement, cela peut aussi dessécher la peau.

Symbole Alimentation

Peau sèche liée à une mauvaise alimentation

Une alimentation pauvre en gras peut notamment augmenter le risque de développer une peau sèche du fait d’une carence en acides gras essentiels pour une hydratation suffisante de la peau.

Symbole Saison

Saison

En automne et en hiver, l’humidité de l’air est plus faible, raison pour laquelle la peau sèche est plus fréquente. Les températures basses affectent également les glandes sébacées, ce qui peut aussi conduire au dessèchement de la peau.

Symbole Rayonnements UV

Rayonnements UV

Les rayonnements UV peuvent notamment entraîner des dommages de l’ADN, une atteinte de la barrière cutanée et un dessèchement de la peau.

Symbole Ménopause

Ménopause et peau sèche

A la ménopause, la peau des femmes devient plus fine, ce qui peut entraîner un dessèchement.

Symbole Tabagisme

Tabagisme

La nicotine perturbe clairement la circulation sanguine, car elle entraîne un rétrécissement des vaisseaux. Cela peut notamment aussi entraîner une sécheresse cutanée.

line
Femme avec une serviette sur la tête en train d’appliquer Bepanthen® DERMA Crème visage

Que faire contre la peau sèche?

Il est important de comprendre que l’on peut certes atténuer certains facteurs de risque – en adaptant son mode de vie, son alimentation ou les produits cosmétiques utilisés – mais qu’il est impossible de tous les éliminer. Heureusement, il est possible d’agir contre la peau sèche.

La gamme de soins Bepanthen® DERMA avec le Provitamin B5 Repair Complex offre une combinaison unique d’ingrédients essentiels pour lutter à tous les niveaux contre la peau sèche et de dexpanthénol qui s’attaque à la cause sous-jacente de la sécheresse cutanée, à savoir la perturbation de la régénération cutanée. Grâce à une approche de l’intérieur vers l’extérieur, les produits Bepanthen® DERMA avec le Provitamin B5 Repair Complex assurent un soulagement immédiat et une hydratation durable.