Le «cercle vicieux» de la peau sèche – de quoi s’agit-il et comment le briser?

Une des caractéristiques les plus pénibles de la peau sèche est qu’elle ne cesse de revenir. Outre les symptômes désagréables, la difficulté d’en finir durablement avec la peau sèche est ce qui frustre la plupart du temps les personnes concernées. Pour une efficacité durable, il faut d’abord comprendre le cercle vicieux de la peau sèche pour pouvoir ensuite y mettre fin.


Pourquoi la sécheresse cutanée est-elle un cercle vicieux?

Nous parlons de cercle vicieux en cas de peau sèche car un signe en appelle un autre. Par conséquent, il est difficile d’éliminer la sécheresse cutanée, sauf en s’attaquant à toutes les causes en même temps. Sinon, même si quelques signes disparaissent, les symptômes restants attiseront de nouveau le problème.

Caractéristiques de la peau sèche:

Symbole Desquamation et démangeaisons

Desquamation et démangeaisons

Perte des facteurs hydratants naturels (natural moisturizing factor, NMF)

Perte des facteurs hydratants naturels (natural moisturizing factor, NMF)

Symbole Perturbation de la régénération cutanée

Perturbation de la régénération cutanée

Symbole Perte de lipides

Perte de lipides

Les signes mentionnés ci-dessus se renforcent mutuellement. Si on s’attaque uniquement à la perte de lipides, mais pas aux démangeaisons, alors la sécheresse cutanée réapparaît du fait du grattage. Le fait de se gratter détruit à son tour la barrière cutanée de la peau, ce qui entraîne une perte d’hydratation, qui elle-même renforce les démangeaisons et le cycle recommence à nouveau.

line

Comment briser le cercle vicieux en cas de peau sèche?

Une fois la sécheresse cutanée installée, la seule façon efficace et durable de la traiter est de s’attaquer à tous les symptômes en même temps.

C’est ce principe de base qui a été retenu dans la conception de la gamme Bepanthen® DERMA avec le Provitamin B5 Repair Complex – une gamme de soins disposant d’une combinaison unique d’ingrédients en vue d’une approche globale de l’intérieur vers l’extérieur pour lutter contre tous les signes de la peau sèche.

L’interaction des 5 principaux ingrédients – dexpanthénol, niacinamide, glycérine, isostéarate d’isopropyle (lipide physiologique) et lipides naturels – et la capacité à pénétrer en profondeur dans la peau assurent une élimination efficace et durable de la sécheresse cutanée. Brisez le cercle vicieux et venez à bout de la peau sèche.